Les tomates adorent le soleil mais aussi l’eau : compter 1 L d’eau par jour par tomate (10 pieds de tomates = 10 litres d’eau par jour). Mais il est possible de réaliser des économies : inutile d’arroser par exemple s’il s’agit d’une culture en pleine terre et que l’humidité est suffisante. Le pied ira la chercher lui-même au fond sur 30/40 cm de profondeur.
Si l’on arrose trop copieusement au début, le pied ne fera que des racines superficielles et il faudra constamment l’alimenter en eau.
L’arrosage avec un tuyau ou avec une pomme d’arrosoir
Ne jamais arroser en plein soleil : cela peut brûler le feuillage et cela gaspille l’eau.
Arroser avec la pomme d’arrosoir le soir, mais pas trop tard, pour éviter les risques de mildiou (si le feuillage reste humide la nuit).
Il s’agit d’une bonne méthode d’arrosage, mais ne pas utiliser la fonction jet, qui plaque la terre au sol.
Pailler les pieds de tomates permet d’éviter une évaporation trop importante, mais peut attirer les limaces.
L’arrosage avec une lance
Il est préconisé que si les tomates sont installées sous un tunnel. On peut les arroser pot à pot. Pour faire des économies : stopper l’arrosage entre deux pieds de tomates. La pomme évite de massacrer les racines.
Privilégier les pots à réserve d’eau si l’on cultive sur une terrasse ou un balcon, sinon apposer des soucoupes sous les pots. Arroser doucement : l’eau doit s’infiltrer délicatement pour ne pas abîmer les racines.
L’arrosage avec un goutte-à-goutte
Le goutte-à-goutte peut être installé avec un programmateur : cela apporte de l’eau où il faut, sans gaspiller.