Le programmateur d’arrosage a pour principale fonction d’activer et de désactiver l’irrigation, sur une durée donnée, et en fonction de la périodicité définie. Selon les besoins des cultures, la superficie du jardin ou encore de la sécheresse du sol, il vous revient donc d’estimer l’apport d’eau nécessaire, et de paramétrer l’arrosage en conséquence. Cela dit, le programmateur peut être couplé à une sonde de pluie, qui servira à modifier le calendrier d’irrigation en cas de pluie.
Un programmateur couplé d’une sonde de pluie permet un arrosage optimal. Généralement lors de la conception de nouveaux projets la sonde est automatiquement prévue dans la liste de pièces.
L’association programmateur d’arrosage et détecteur de pluie permet non seulement de favoriser un arrosage plus optimal, mais également d’optimiser la consommation d’eau. On constate alors que le sol n’est irrigué qu’en cas de nécessité. L’aspersion est en effet automatiquement bloquée lorsqu’il pleut. Si les précipitations sont légères, la sonde pluviométrique peut se contenter d’ajuster les durées d’arrosage et donc l’apport d’eau.
Il est ainsi rare d’assister à une surconsommation d’eau avec l’utilisation du détecteur de pluie, même quand vous êtes absents, vous n’avez aucun souci à vous faire étant donné que tout le système est automatisé.