Comment choisir son tuyau goutte à goutte ?

L’ arrosage goutte à goutte est solution idéale pour créer un arrosage pour de petites surfaces comme un potager mais le goutte à goutte est également recommandé pour de l’arrosage sous serre. Le goutte à goutte offre de nombreux avantages en plus de celui de consommer moins d’eau qu’un arrosage traditionnel.

Avantages de l’arrosage goutte à goutte :

  • Le goutte à goutte est moins agressif pour la plante car celle-ci est alimentée en eau à basse pression de façon lente et régulière.
  • L’arrosage goutte à goutte permet un arrosage sous frondaison ainsi vous n’arroser pas directement les feuilles de vos végétaux et vous évitez donc les maladies.
  • Vous ciblez le système racinaire de vos plants, et limité au maximum la perte d’eau par évaporation et par infiltration
  • Le goutte à goutte est un arrosage progressif qui permet de délivrer ce que la plante peut absorber. 
  • Votre plante ne subit pas de stress hydrique car l’eau lui arrive de façon régulière et en quantité adaptée

Arrosage goutte à goutte : Tuyau goutte à goutte avec goutteur intégré

Tuyau avec goutteur : Une installation simple

Le tuyau goutte à goutte intégrant directement les goutteurs est un moyen simple et rapide de déployer un arrosage goutte à goutte. Il offre l’avantage d’être facile a positionner car les goutteurs étant directement intégré dans le tuyau en polyéthylène ceux-ci ne risque pas de s’accrocher lorsque vous le déroulé.

Tuyau avec goutteur intégré : Comment bien le choisir ?

Si vous choisissez d’utiliser un tuyau goutte à goutte avec goutteurs intégré il faudra faire attention à ses caractéristiques pour bien le choisir.

– L’ESPACEMENT ENTRE GOUTTEUR. Dans une couronne de goutte à goutte avec goutteurs internes vous ne pouvez pas positionner librement chacun de vos goutteurs.

– LE DEBIT. le débit est indiqué par goutteur et par heure. Il est très souvent de 2 litres par heure. Cela veux donc dire que chaque goutteur vous délivrera 2 litres par heure si vous respecté la bonne pression ( 1 bar en goutte à goutte ). Il faudra donc multiplier le nombre de goutteurs par le débit de chacun pour obtenir le débit total nécessaire pour votre arrosage goutte à goutte.

Exemple : 150 goutteurs 2 Litres / heure = 300 litres par heure

– LA PRESSION. La pression est un facteur déterminant dans la mise en place d’un réseau goutte à goutte. Vous devrez avoir la pression suffisante pour que chacun de vos goutteurs ( du premier au dernier ) s’ouvre et délivre de l’eau en quantité suffisante. Mais surtout vous ne devrez par avoir trop de pression dans votre réseau goutte à goutte pour éviter que celui ci ne se détériore et que les raccords se déboîtent ou que votre réseau fuit de partout. Mais il y a des solutions vous pouvez positionner un réducteur de pression au départ de votre réseau goutte à goutte pour le protéger. Un réducteur de pression variable est l’idéal.

Vous pouvez également et c’est notre conseil utiliser une couronne de goutte à goutte AUTO REGULANTE avec goutteurs intégrés. Les goutteurs autorégulants on un avantage énorme sur les goutteurs classique il intègre une membrane qui régule le débit de votre goutteur sur une plage de pression.